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Communiqué de presse | Nouvelles technologies | Véhicule électrique

Une compétence concentrée dans la gestion des batteries : Vitesco Technologies France coopère avec le CEA


  • Les premiers résultats sont présentés lors du symposium EVS36 qui a lieu du 11 juin au 14 juin 2023aux Etats-Unis.

  • Le projet SWIBA œuvre pour une meilleure performance et durabilité des véhicules électriques.

  • Cette nouvelle solution permet d'optimiser les coûts ainsi que la seconde vie de la batterie dans les véhicules électrique.


Publié le 20 juin 2023

Toulouse, le 13 juin 2023 - Après trois années de recherche et de développement, Vitesco Technologies, l'un des principaux développeurs et fabricants internationaux de technologies de pointe pour la mobilité durable, présente le premier résultat de son partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) en France. Ensemble, ils ont développé une technologie de gestion de la "batterie commutée" (SWIBA) qui améliore encore les performances globales de la chaîne de traction des véhicules électriques en augmentant leur autonomie et en réduisant leur temps de charge rapide, tout en optimisant le coût de la charge et en augmentant la durée de vie de la batterie. La seconde vie de la batterie est également facilitée.

La batterie est l'élément clé et le plus coûteux des véhicules électriques. De grands progrès sont réalisés chaque jour sur la technologie des cellules. Cependant, dans l'approche actuelle, les packs de batteries restent limités car ils sont statiques, et ne sont finalement que des réservoirs d'énergie basiques", explique Nicolas Léto, chef de projet innovation chez Vitesco Technologies France. "Notre nouvelle technologie SWIBA apporte un contrôle électronique dynamique dans le pack batterie pour optimiser la gestion de l'énergie, fournir de nouvelles fonctionnalités et finalement réduire son coût et son impact sur l'environnement."​

Cette solution technologique de SWIBA consiste à utiliser de manière individualisée les cellules qui composent la batterie haute tension du véhicule électrique. Ces cellules sont reliées à des interrupteurs de puissance qui peuvent les connecter entre elles ou les mettre de côté. Le dispositif permet de les sélectionner de manière optimale en fonction de leurs caractéristiques et des modes de fonctionnement du véhicule. Le système permet d'équilibrer la puissance de toutes les cellules composant le pack batterie. Ce fonctionnement individualisé des cellules permet toujours une gestion fine de leur utilisation, ce qui limite les phénomènes ayant un impact sur leur vieillissement. Il en résulte une augmentation de la durée de vie de l'ensemble du pack batterie.

Il devient alors possible de mieux dimensionner le pack batterie, mais aussi le reste de la chaîne de traction (dispositifs de conversion de puissance, moteur électrique, onduleur, chargeur, etc.) En outre, les performances du système sont améliorées, ce qui se traduit par une autonomie accrue et des temps de charge rapide plus courts. Le contrôle global du système est assuré de manière intelligente par un calculateur de supervision de la batterie, grâce à une intelligence embarquée développée par Vitesco Technologies.

Vitesco Technologies et le CEA ont pu prouver l'efficacité de la solution avec un démonstrateur qui a été lancé en février 2023. Parmi les bénéfices constatés, on peut citer L'amélioration de l'autonomie du véhicule de 6%, la réduction du temps de charge rapide de 20%, l'allongement de la durée de vie des batteries de 15%, l'augmentation de la disponibilité des véhicules et une meilleure anticipation de la seconde vie et du recyclage des batteries.​

Nous sommes ravis d'aller de l'avant avec Vitesco Technologies. Nous développons cette technologie depuis plusieurs années et nous sommes convaincus qu'elle peut être un facteur de différenciation pour les futurs véhicules électriques", déclare Sylvain Bacquet, responsable du System Power Lab au CEA. Pour développer cette nouvelle technologie, Vitesco Technologies France et le CEA ont bénéficié du soutien du Comité d'orientation de la recherche automobile et mobilité (CORAM), créé en mai 2020 dans le cadre du plan automobile, qui vise à créer une offre souveraine de briques technologiques pour le véhicule du futur.


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